13/01/2016

Le cirque de Mafate, Ile de La Réunion

Le cirque de Mafate, Ile de La Réunion         

 
 
Bienvenue dans l’isolement.

Mafate, l’un des trois majestueux cirques de l’Ile de La Réunion. Le plus inaccessible, sans aucun doute, aucune route n’y mène ! En effet, seules deux voies d’accès possible : par les airs (principalement pour les ravitaillements) et par les terres. Plusieurs randonnées conduisent en son cœur. De la plus longue et plus compliquée qui prend son départ depuis le site du Maïdo, à la plus courte qui part du Col des Bœufs en passant par Salazie. Celle-ci même que j’ai empruntée pour rallier La Nouvelle, l’un des neufs îlets que compte le cirque.



Après une paisible nuit à Grand îlet dans le cirque de Salazie, direction le Col des Bœufs de bon matin en compagnie de ma maman. Balade familiale ! #Happy Le temps est clair et le ciel bleu sur le col. Bientôt, au détour d’un sommet, nous apercevons le cirque de Mafate.

 
Face à nous le Grand bénard, et en bas nous distinguons les petites maisons de Marla. La descente commence par quelques marches et une vue imprenable sur le cirque de Mafate qui disparait petit à petit à mesure que nous nous rapprochons.
 

Environ une heure de marche et bientôt nous arrivons dans la plaine des tamarins. Nombre de randonneurs prennent une pause, soit pour préparer la remontée, ou bien pour finir la descente jusqu’à La Nouvelle, ou continuer sur l’ensemble du cirque. Les paysages grandioses ont laissé place à une forêt ensorcelante et mystique que nous traversons avec respect et émerveillement. La mousse blanche sur les arbres décharnés, pareille à de la neige sur les troncs nus de l’hiver, laisse une impression féérique dans ce pays où la poudre blanche et froide ne tombe jamais.

 
Nous croisons un couple : « Vous avez fait le plus dur, maintenant ça descend tout seul. » Certes… Mais le plus dur sera de remonter…

Glissant, accidenté, mais toujours tracé et bien entretenu, le sentier descend de plus en plus raide vers La Nouvelle qui se découvre par-dessus une crête dégagée. Les toits de taule rouge ne sont plus très loin.
 
 
Peu avant la fin de la descente, nous croisons quelques bœufs, ancienne gloire économique de l’îlet qui s’est désormais tourné vers le tourisme.

Nous y sommes : îlet de La Nouvelle, 1420 mètres d’altitude.
 

150 habitants au dernier recensement, La Nouvelle est l’îlet le plus peuplé de Mafate.  Bienvenue dans l’isolement ! Mignon, surprenant, aucune route, juste des sentiers tracés par les locaux qui serpentent à travers les maisons ça et là. Quelques bars et snack pour accueillir les nombreux randonneurs et une boulangerie (la seule du cirque) qui précise que le pain et les macatias doivent être commandés la veille.
 
Autre curiosité : l’église de La Nouvelle avec son cloché à même le sol, à coté du sanctuaire.

Entre l’église et l’école primaire, à la recherche de fonds pour emmener ses enfants en classe de mer, une grande place d’herbe grasse offre l’endroit parfait pour se prélasser au soleil. Pas de béton ni de pollution sonore et olfactive des voitures dans le Cirque de Mafate. L’endroit parfait pour une retraite au calme (bien que se soit un site très touristique) coupé du monde et de l’effervescence urbaine.


L’aller-retour est possible en moins de 5h.

2 commentaires:

  1. Jolis souvenirs d'une belle randonnée.
    Merci pour ces belles photos.
    Ps: il arrive qu'il neige au Piton ... des neiges
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact ça arrive :)
      Merci pour ton commentaire N'hésite pas à naviguer sur le blog

      Supprimer