20/01/2016

Noël sous les tropiques

Noël sous les tropiques           



C’est la deuxième fois de ma vie que je fête les fêtes sous les tropiques, loin des courtes journées d’hivers de ma campagne natale. La première fois, ce fût en Australie il y a trois ans, dans le grand far nord-est. Un noël mémorable loin de la famille. Cette année, j’ai vécu la magie de noël sur l’île de La Réunion où ma mère est venue me rejoindre pour l’occasion. J’y ai déménagé récemment afin d’y vivre avec l’amour de ma vie, fille de l’île. Court passage avant un prochain grand départ en amoureux !

Sous les tropiques, noël se fête autrement. Bien sûr il y a toujours le fameux vieux barbu à grand manteau rouge, sauf qu’ici pas de grand manteau rouge ! Un petit slip de bain à la limite, avec une planche de surf sous le bras. Par contre, l’épaisse barbe et le bonnet à pompons sont de rigueurs. Mais à la place des simples petites lunettes rondes, le père noël de la réunion porte sur son gros nez rougit par le soleil de belles lunettes noires. Polarisées s’il vous plait !

Evidement, pas de neige. A la place : un super coucher de soleil et des fleurs aux milles couleurs. Et évidement ; les flamboyants avec leurs boutons aux petites pétales rouges étincellent. « Noël en rouges flocons » comme il se chante.

A table ? Dinde aux marrons ? Oh que non ! Sous la chaleur des tropiques c’est plutôt les repas frais et les fruits qui sont à l’honneur. A notre table : poisson fumé et cru, ribambelle de toasts (concombre, fromage frais, tomate-mozza s’et autres mignardises), sushis et bien sûr les inimitables et inévitables fruits de saison. Mangues, letchis, fruits de la passion. Ils sont tous là, prêt à faire frétiller de bonheur nos papilles gustatives. En bref, quand il fait chaud c’est repas lécher et frais. Noël ou pas, la magie n’est pas moins belles sans chaudes odeurs de sauce, rôti farci ou foi gras poêlé.

Le sapin, lui, est toujours le même. Et les cadeaux sont au rendez-vous à son pied. Pas de bottes pas d’écharpe. Des tongs, des chemises et des moustiques. Et pourtant nous y sommes, tous en famille autour du sapin pour déballer les paquets des étoiles plein les yeux.

Tout ça pour dire que la magie de Noël ce n’est pas forcément les sapins enneigés, le froid, la cheminée crépitante ou les enfants de cœur congelés. La magie de Noël c’est surtout une famille heureuse, réunie pour l’occasion afin de célébrer dans la joie et l’allégresse une fête traditionnelle devenue un moment de partage et de symbiose familiale. Sans oublier les cadeaux, même pour les grands.

Reparti mes paquets déballés sous le bras, je me couche sous le ronronnement de la climatisation.

Joyeux Noël, et à l’année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire