10/02/2016

Se tromper de pays

Se tromper de pays

 
Bon d’accord, je vous l’accorde, se tromper de pays ce n’est pas banal ! Et pourtant ceci est une histoire vraie. Des pays il y en a plein. Des pays chauds, des pays froids, des pluvieux, des secs, du plus petit, le Vatican, au plus grand, la Russie. Il y en a pour tous les goûts. Un pays c’est facilement reconnaissable : un drapeau, une hymne, une langue, une population, une culture, une géographie. Et ça ne bouge pas, enfin pas trop. Alors ? Comment est-il possible de se tromper de pays ?

 (Welcom to Bosnia and Herzegovina, OR NOT !)
 
Déjà, nous étions deux. Oui deux ! Deux cerveaux, quatre yeux… Et pourtant… Rien, ce jour là, n’aurait pu empêcher le drame !


Contexte : Nous venions de passer deux très belles semaines entre les côtes et les forêts de la Croatie. Magnifique. Mais nous voulions aller voir se qui se tramait un peu du coté de l’intérieur des terres et donc de la Bosnie. Bosnie-Herzégovine qui, au passage précisons-le, s’est faite totalement enfumée par la Croatie au moment du redécoupage géographie après la dissolution de la Yougoslavie. Ce n’est pas possible, les mecs étaient bourrés ou quoi ? Ils leur ont fait prendre quelque chose de pas clair c’est obligé. Bref, passons. C’était mon coup de gueule. En attendant les bosniens, ils leur faut un visa pour profiter de la mer. A si, j’oubliais, les croates leurs ont lassé un petit kilomètre de cote. Bravo, merci, quelle générosité ! Faut pas s’étonner que la région soit tendue après les mecs, bordel !


Enfin voila. Nous en étions là, à longer la cote croate depuis Dubrovnik vers le sud pour bientôt arriver en Bosnie, à tout juste quelques kilomètres de nous. Que nous croyons… D’après notre carte – oui nous naviguions à l’ancienne, carte à la main – bientôt serait indiquée sur la gauche une route qui nous mènerait tout droit en Bosnie. Il nous faudrait donc quitter la national 8 et tourner le dos à la mer. Mais cette route numéro 223 n’arriva jamais… Toujours tout droit sans aucune bifurcation, à aucun moment ! Un peu trop loin toujours tout droit d’ailleurs…


Mais qu’à cela ne tienne ! Nous parvenons quand même à une frontière ! « Et bien voilà ! Nous y sommes finalement. Nous avons du prendre la route sans nous en rendre compte… » Dis-je avec scepticisme en regardant la carte. Le doute s’installe. Une courte file de voitures nous précède. Je cherche du regard un signe avant coureur à notre échec, mais rien. Sur le bord du trottoir, un gang de bikers du genre qu’on n’a pas envie de faire chier nous tourne le dos. Nous arrivons maintenant au poste où un vieux douanier grincheux nous demande ce que nous venons faire ici. Derrière lui je reconnais le drapeau rouge à l’aigle d’or à deux têtes couronné. Nous sommes à la frontière monténégrine. Bravo l'artiste ! Nous ne sommes pas du tout en Bosnie. Nous sommes allés trop loin. Nous nous sommes trompés de pays !


Va expliquer ça au type de la douane toi ! Pour éviter toute complication diplomatique nous ne précisons que vaguement ce que nous faisons là, évitons le fait que nous voulions nous rendre dans le pays voisin. De toute façon nous devons payer un passe pour séjourner au Monténégro, alors retour à l’envoyeur ! Le temps de faire demi-tour quelques dizaines de mètres plus loin et nous nous voyons nous faire confisquer nos passeports. Au cas où on essaierait de fuir à travers le pays sans doute…


Voila comment on fait pour se tromper de pays.

2 commentaires:

  1. Ah ah ah ...nous avons eu la même aventure il y a 15 ans environ: la Croatie avec une vieille carte de ...la Yougoslavie, et une idée un peu vague de la disposition des nouveaux pays. A Split, l'idée subite de tourner ( pour échapper à la pluie et voir la neige !) vers ce qui nous semblait être : la Serbie. La route, nous l'avons trouvée ( il n'y en avit qu'une) et à la frontière , voulant faire la causette avec le douanier emmitouflé et congelé , nous déclarons toutes dents dehors " Bonsoir, nous avons toujours voulu visiter la 'Serbie" . Ce à quoi le douanier a répondu dans un grognement " Alors, bienvenue en Bosnie" . De l'utilité de bien suivre l'actualité et la geo politique fluctuante des pays de l'est...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! :D Anecdote hyper intéressante ! Comme quoi ça ne nous arrive pas qu'à nous C'est rassurant Ou presque... J'imagine la tête du douanier Surtout qu'entre la Serbie et la Bosnie ça ne doit pas toujours rire !

      Supprimer