06/03/2016

Unis par les liens sacrés du voyage

Unis par les liens sacrés du voyage


Il y a des liens, un jour, qui se font, et ne se défont jamais… Les liens créés par le voyage sont de ceux là.


Tout voyageur qui se respecte vous le dira. Partir à l’autre bout du monde c’est magique, exceptionnel et tous les superlatifs imaginables ! Mais le plus important dans un voyage, ce sont les rencontres que l’on y fait. Un voyage sans rencontre n’en est pas un. Partout où vous irez, il y aura toujours quelqu’un sur qui tomber, quelqu’un à qui parler, des locaux où d’autres voyageurs. Certains se laisseront bercer par vos récits, d’autres prendront la route à vos cotés. Vous aurez beau partir seul, vous ne le serez jamais vraiment. Chaque rencontre compte ; de votre voisin dans l’avion à votre nouveau compagnon de route rencontré dans le hall d’une auberge de jeunesse en passant par le couple de retraités qui vous accueille chez eux le temps d’une nuit. Toutes ces petites rencontres font votre voyage. Vous aurez beau vous faire et refaire tous les plans de votre futur voyage dans la tête, une fois sur place c’est bel et bien les rencontres que vous ferez qui vous mèneront à tel ou tel endroit, sur telle ou telle route.
 
(Pieds de Charlie Bulle, à droite)

Quelle que soit la rencontre, un lien se forme. Et ce lien, restera éternel, dans la mémoire de chacun. Aussi brève soit la rencontre, aussi légère soit la discussion, dans un tel contexte que celui du voyage où toute votre attention et toutes vos émotions sont aux aguets, elles vous marquent, inconsciemment peut-être, mais indéniablement.


Et puis il y a ces rencontres cosmopolites, celles qui vous forcent, une fois rentré à la maison, à repartir retrouver ces personnes auxquelles le lien qui vous rattache est beaucoup trop fort. Ces rencontres pour lesquelles vous êtes prêt à faire 1000 kilomètres d’autostop juste pour une bonne conversation. Ces rencontres qui changent votre vie et attisent votre avenir après avoir nourri votre présent. Ces rencontres sans lesquelles votre voyage n’aurait pas été le même. Ces rencontres même qui ont construit votre voyage.


Mais sans aucun doute, la plus belle des rencontres que l’on puisse faire dans un voyage c’est peut être la redécouverte, la « rerencontre », de l’Autre. Celui ou celle qui vous accompagne depuis le début du voyage. Celle avec qui vous avez entrepris ce voyage. La personne même pour qui vous avez fait ce voyage. Au cours du voyage vous serez confrontés ensemble, à d’autres rencontres bien sûr, mais aussi  à des difficultés que vous devrez surmonter ensemble. Vous partagerez tout, des plus belles découvertes aux pires galères. Et ensemble vous les surmonterez et n’en sortirez que plus fort. Beaucoup de couples ne surmontent pas ce grand teste qu’est le voyage et se perdent en chemin. Mais si vous y parvenez, soyez-en sûr, vous n’aurez aucune difficulté à transformer les liens sacrés du voyage en liens sacrés du mariage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire