23/08/2016

J’ai lu Harry Potter

J’ai lu Harry Potter



10 ans après tout le monde oui, mais, enfin, j’ai lu Harry Potter. J’ai 25 ans aujourd’hui et je me souviens encore que les cours de récréation de mes années collégiennes étaient bercées par la magie du jeune sorcier. A cette époque j’étais un pro-Seigneur des Anneaux et il était hors de question que l’on me parle de Poudlard. Toute fois, je n’y étais pas totalement indifférent, et alors que les premiers films commencent à connaître leurs premiers succès, je me résous à regarder le tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers. Ok, la magie opère. A partir de ce moment ma vie n’a plus été la même et pendant plus de dix années mon seul but fut de ne pas me et de ne pas me faire spolier Harry Potter. 


Parce que oui, ma décision était prise, je lirais Harry Potter, un jour. Mais pas maintenant… Et dans le but de vivre intensément les livres de J.K. Rowling et que la magie reste intacte au fur et à mesure sans que je ne m’attende à quoi que se soit j’ai pris bien soin de ne pas regarde les films à succès et de ne pas en entendre parler. Ce fût dur, surtout psychologiquement, le chemin fût long, mais j’y suis parvenu. Et c’est seulement maintenant, motivé par Charlie Bulle, plus de dix après que j’ai enfin pris la décision de me lancer à lire les livres. Le premier ne fût donc pas une découverte mais un réel émerveillement devant la qualité des lignes de l’auteure britannique. J’ai également été surpris par la qualité du film, que je trouve collé parfaitement au récit du livre. Ce qui ne sera hélasse plus du tout le cas dès le deuxième film… Mais la longueur des récits s’étirant, contrairement à celle des films, explique sans doute cela. Malgré mes 25 ans, j’ai été émerveillé comme un gosse ! J’ai aimé voir Harry se sortir de situation improbable, j’ai tremblé avec Hermione et Ron dans la forêt interdite ou devant les apparitions de Voldemort, j’ai vibré, moi aussi, sur le terrain de Quidditch, j’ai détesté Severus Rogue et Drago Malefoy et j’ai eu de la compassion pour Hagrid et Neville Londubat. J’ai été triste de vivre toutes ces morts et j’ai été heureux de la fin que l’on connaît. Moi aussi j’ai essayé de résoudre toutes ces énigmes et j’ai cherché partout les reliques de la mort. J’en jetais même des avada kedavra et des expelliarmus jusque dans mes rêves.

Alors oui, je n’ai pas lu Harry Potter à « l’âge requis » mais je ne regrette rien et ce fût une expérience fantastique !

Comme tout le monde maintenant, j’attend la sortie du nouveau tome : L’enfant maudit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire