19/08/2016

Rendre à Dagobert ce qui appartient à Dagobert

Rendre à Dagobert ce qui appartient à Dagobert


« Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers. Le grand saint Eloi lui dit : O mon roi ! Votre majesté est mal culottée… » Nous avons forcément tous déjà entendu ces paroles sur ce petit air entrainant. Peut-être même que certains se sont endormis sur cette belle mélodie et qu’elle leur rappelle une grande partie de leur plus tendre enfance. Mais… Savez vous qui est vraiment ce bon roi Dagobert ?



Les premières traces de la comptine remonteraient à la révolution et ont été ensuite retravaillées par le poète Charles Peguy et interprétées pour nos berceaux par Colette Renard. Depuis 175O de nombreux couplets se sont rajoutés ou ont été supprimés jusqu’à ce que l’on connaît aujourd’hui de la comptine. Enfin, plus ou moins car selon les versions la chansonnette contient entre 8 et 24 couplets.

La chanson à pour but de tourner en dérision ce pauvre Dagobert via les remarques de son conseiller saint Eloi. Le traitant ainsi de goinfre, cocu ou encore fainéant. Et au cas où vous l’ignoriez ce Dagobert a bel et bien excité. Dagobert Ier a été roi de France, ou plutôt roi des francs pendant 1O ans, entre 629 et 639. Il est le fils de Clotaire II et le petit fils de Clovis. Donc pas n’importe qui tout de même !

Alors ? Etait-il si risible que la comptine le laisse croire ?

Et bien non ! Car en réalité cette chanson avait pour but de se moquer de la monarchie de l’époque révolutionnaire. Dagobert est juste une image empruntée au passé pour éviter de se faire couper la tête. Par Dagobert, il faut donc plutôt y voir (ou y entendre) Louis XV, ou plus tard Napoléon III.

Alors, rendons à Dagobert ce qui appartient à Dagobert. Sa dignité par exemple. Dagobert Ier était tout sauf comme il est décrit dans la chanson. Enfin… Certaines sources le décrivent comme étant bon vivant (comme tous les rois) et myope, faisant de lui quelqu’un de maladroit. C’est peut-être ceci qui a poussé les auteurs du texte choisir Dagobert, le plus crédible, pour dissimuler leurs réelles cibles.

Parce que ce cher Dagobert, il a quand fait des trucs pas si mal. Lorsqu’il arrive au pouvoir, il a pour objectif d’unifier le gouvernement et entreprend la restructure administrative et juridique du royaume. Sous le conseil de « monsieur » Eloi (tient-tient), il centralise aussi la frappe de la monnaie dans le but de faire face à la fraude monétaire. Politiquement, Dagobert Ier trouvera chez les Saxons un renfort de poids pour protéger les frontières mérovingiennes et il développera également l’éducation et les arts. Il fait aussi de nombreux dons au clergé et fonde l’abbaye de Saint-Denis qui accueille aujourd’hui sa tombe dans laquelle il doit être en train de se retourner. Après sa mort à seulement 36 ans, Dagobert Ier laisse derrière lui deux trop jeunes héritiers. C’est la fin des mérovingiens et le début de l’époque des « rois fainéants », dont il ne fait donc pas parti. Bref, un bon roi de France comme il ne s’en fait pas souvent. Tellement qu’il y aura même un 2 ! A l’affiche de 676 à 679.

Voilà, justice est faite.

Bon, il avait quand même un bon gros défaut le Roi Dagobert : sa mère s’appelait Bertrude…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire