07/04/2016

Mes lectures de Voyage


Mes lectures de Voyage

 
Tout bon voyageur le sait ; un voyage digne de ce nom, en solitaire qui plus est, ne se fait pas sans quelques bonnes lectures. Avec nostalgie ou mélancolie, aux aurores sur les rives d’un fleuve ou allongé dans l’herbe d’un grand parc, il vous prendra forcément à un moment de vous plonger dans la lecture ou relecture d’un bon roman. Je ne parle donc pas ici des cinq guides de voyage dont vous avez chargé vos bagages ou autres brochures touristiques que vous avez gardé par réflexe. Evidement, il ne s’agit pas d’emmener l’intégrale de la série Harry Potter, le pavé du Seigneur des Anneaux, la dernière brique de Yann Moix ou encore les 1,5 million de mots de Marcel Proust. Ici, je présente une (très) brève liste de romans que j’ai ou que j’aurais pu prendre pour m’accompagner dans mes voyages.


Sur la route, Jack Kerouac.

Pourquoi ?

Parce que ce livre représente à lui seul l’ivresse du voyage en sac à dos. Sexe, drogue, alcool et écriture à travers l’Amérique des années 1950. Ce livre et son auteur incarne la Beat Generation de l’époque et souffle un vent de liberté sur l’Amérique puritaine qui se fait encore aujourd’hui ressentir. Pas toujours à prendre en exemple, mais une réelle inspiration. Il faut bien faire baisser le cout de la vie.

1984, George Orwell.

Pourquoi ?

Parce que tout voyageur au long court se ressent un coté subversif, contre système. Ecrit en 1949, ce roman d’anticipation fait froid dans le dos tant notre société actuelle tant à ressembler (de plus en plus) à ce qu’Orwell avait « prédit ». Contrairement à Sur la route, la liberté à totalement disparue mais une véritable bataille est en court pour la retrouver et lutter contre le système totalitaire. Sans doute ce que nous faisons en « fuyant » à travers le monde à la rencontre de son prochain. Big Brother is watching you.

L’Adieu aux armes, Ernest Hemingway.

Pourquoi ?

Parce que même en voyage il faut se rappeler des Grands auteurs et qu’un bon voyageur est un voyage cultivé. Ernest Hemingway est de ceux là et son Adieu aux armes nous plongera dans une formidable épopée pas toujours joyeuse qui fera parfois éco à la notre propre histoire. L’aventure du bout des pages, rien de tel pour nous pousser encore plus loin sur le chemin. La sagesse des vieillards, c'est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents.

Flash ou le Grand Voyage, Charles Duchaussois.

Pourquoi ?

Parce que c’est LE roman de voyage par excellence qui a marqué plusieurs générations. Là encore ce récit épique sera bercé par la drogue et les excès d’un auteur totalement torturé par la vie. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et n'avait pu revenir pour dire ce qui se passe là-bas…

Bonne lecture et bon voyage à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire